A l’aube du 75ème anniversaire des Nations Unies qui sera célébré en 2020, un groupe de coordination de représentants de la société civile a initié le projet « UN2020 ». Dans cette perspective, un appel à l’action a été lancé face aux nombreux défis auxquels l'Humanité est confrontée, notamment la pauvreté persistante, l’inégalité croissante ainsi que les menaces pour la durabilité des écosystèmes mondiaux. Au sein de la société civile, l’initiative UN2020 est soutenue activement par le réseau d’associations « Together First ». En effet, le 75ème anniversaire représente l’occasion de rappeler l’importance d’une participation à tous les niveaux et l’attachement au multilatéralisme de la part des organes de l’ONU.

Afin de pouvoir relever les défis mentionnés ci-dessus, les principes fondamentaux de responsabilité et de transparence avec leurs limites et leur pertinence, les indicateurs et les pratiques, leur mise en application revêtent une importance particulière. Les différentes catégories d’acteurs (organisations régionales, gouvernements, entreprises, institutions et associations, citoyens) sont concernées.

Le projet 2020 de l’ALNU en collaboration avec des lycées luxembourgeois se tiendra sur le thème < Responsabilité et transparence : limites et pertinence, indicateurs, pratiques et mise en application à la lumière des ODD n°12, 16 et de l’Accord de Paris sur le climat ». Celui-ci permettra aux élèves, entre autres, de se familiariser avec les différents aspects de la responsabilité et de la transparence à l’occasion du 75ème anniversaire des Nations Unies.

Cliquez ici pour les spécifications du projet.

Cliquez ici pour le rapport sur le séminaire du 10 mars 2020 au Lycée Aline Mayrish de Luxembourg