L'association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) s'est donnée comme mission depuis sa création en 1946 de promouvoir et de soutenir les principes et les activités des Nations Unies en tant qu'acteur au sein de la société civile au Luxembourg. Dans ce cadre, elle bénéficie d’un soutien du Ministère des Affaires Etrangères.

Le monde est engagé dans une globalisation accentuée d'échanges internationaux très variés, mais aussi dans une multiplication des conflits et une dégradation des ressources naturelles, qui donnent une nouvelle dimension planétaire aux défis de notre époque. Dès lors, le rôle de l'Organisation des Nations Unies, qui regroupe 193 Etats, devient de plus en plus crucial dans la sauvegarde des principes d'égalité des droits, de justice, de liberté et de progrès social tels qu'énoncés dans le préambule de la Charte des Nations Unies.

Les projets et les activités de l’ALNU s’inscrivent surtout dans la formation des jeunes, la sensibilisation et la promotion en rapport avec certains grands thèmes dans le domaine de la paix, des droits de l’homme et de l’environnement durable.