Les projets de l’ALNU organisés en collaboration avec les lycées du Luxembourg

 

Projet 2017 : En collaboration avec les lycées: La liberté d’expression: Étendue et limites

La liberté d’expression, choisi pour le projet 2017 de l'ALNU en collaboration avec les lycées, qui comprend aussi le droit à l’information (ou liberté d’information), a été incluse par les Nations Unies dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Au niveau des instruments internationaux des droits de l’homme, celle-ci a été reprise dans l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui est entré en vigueur en 1976 et a été ratifié par 168 pays membres à l’exception de la Chine, un pays membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Celle-ci inclut la liberté de la presse sous ses multiples aspects, liberté des médias, pluralisme, indépendance et sécurité, assure le renforcement de la paix ainsi que les processus de la démocratie et du développement. La liberté de s’exprimer sans crainte et la possibilité de s’informer librement des affaires publiques sont les conditions nécessaires de ces bienfaits pour la société.

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Article sur la liberté de la presse

 

Projet 2016 : En collaboration avec les lycées: L’aide humanitaire d’urgence

Le thème de l'aide humanitaire d'urgence, choisi pour le projet 2016 de l'ALNU en collaboration avec les lycées, est lié au destin et au soutien de dizaines de millions de personnes, qui sont victimes chaque année d'une grave catastrophe, d'un exode forcé, d'une crise aiguë ou d'un conflit meurtrier.  Suite à la multiplication dans le monde de tels événements dramatiques, le nombre de ces victimes a atteint des proportions très élevées en 2015.

Dans beaucoup de ces calamités à large échelle, les Nations Unies s'efforcent de venir en aide aux populations concernées, de coordonner la solidarité internationale à leur égard et de soutenir les mesures de prévention visant à réduire les risques futurs en rapport avec celles-ci.   

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Cliquez ici pour voir le programme final de la journéee finale du projet 2016 de l'ALNU en collaboration avec les lycées sur l'aide humanitaire d'urgence

Cliquez ici pour voir le rapport sur le séminaire spécial du projet 2016 sur l'aide humanitaire d'urgence à l'École privée Fieldgen le jeudi 25 février dans le cadre du projet 2016.

Cliquez ici pour voir la présentation que M. Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, a donnée lors du séminaire spécial sur l'aide humanitaire d'urgence à l'École privée Fieldgen le jeudi 25 février dans le cadre du projet 2016.

Cliquez ici pour voir le rapport final de la journée du 3 mai à la Chambre de Commerce.

Projet 2015 : Concours sur le thème : Le rôle des ecosystèmes dans les objectifs de développement durable « post–2015 » des Nations Unies

Dans le cadre de l’année européenne pour le développement en 2015, l'ALNU a organisé un concours sur ‘Le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement « post-2015 » des Nations Unies’ en collaboration avec 10 lycées.

Projet 2014 : Model UN

En collaboration avec 15 lycées luxembourgeois et avec le soutien de la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'ALNU a organisé un "Model UN" sur le Conseil de Sécurité le 6 et 7 mai 2014 dans des salles de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg

Projet 2013 : Concours et exposition d’affiches sur le thème « Be a global Citizen ».

Le concours « Be a global Citizen » s’est inscrit dans une réflexion lancée par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki Moon à l’occasion de sa rencontre le 17 avril 2012 à l’Université du Luxembourg avec les jeunes de l’Université et des lycées.

Projet 2012 : Model UN

En collaboration avec 15 lycées luxembourgeois et avec le soutien de la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'ALNU organise un "Model UN" sur le Conseil de Sécurité le 29 février et le 1er mars 2012 dans des salles de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg..

Projet 2015 : ‘Le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement durable « post 2015 » des Nations Unies

Dans le cadre de l’année européenne pour le développement en 2015, l’Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) a réalisé son projet 2015 sur ‘Le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement « post-2015 » des Nations Unies’ en collaboration avec 10 lycées. Dans cette optique, les élèves étaient invités à examiner dans un résumé la situation des écosystèmes et de l’environnement et à faire une présentation de type Powerpoint sur un projet de développement particulier dans un des pays cibles de la Coopération au Développement du Luxembourg, à savoir le Burkina Faso ou le Sénégal, situés dans la partie subsaharienne de l’Afrique de l’Ouest.  

Projet 2016 en collaboration avec les lycées: L’aide humanitaire d’urgence

Le thème de l'aide humanitaire d'urgence, choisi pour le projet 2016 de l'ALNU en collaboration avec les lycées, est lié au destin et au soutien de dizaines de millions de personnes, qui sont victimes chaque année d'une grave catastrophe, d'un exode forcé, d'une crise aiguë ou d'un conflit meurtrier.  Suite à la multiplication dans le monde de tels événements dramatiques, le nombre de ces victimes a atteint des proportions très élevées en 2015.

Dans beaucoup de ces calamités à large échelle, les Nations Unies s'efforcent de venir en aide aux populations concernées, de coordonner la solidarité internationale à leur égard et de soutenir les mesures de prévention visant à réduire les risques futurs en rapport avec celles-ci.    

Voir les détails du projet

Cliquez ici pour voir le programme final de la journéee finale du projet 2016 de l'ALNU en collaboration avec les lycées sur l'aide humanitaire d'urgence

Cliquez ici pour voir le rapport sur le séminaire spécial du projet 2016 sur l'aide humanitaire d'urgence à l'École privée Fieldgen le jeudi 25 février dans le cadre du projet 2016.

Cliquez ici pour voir la présentation que M. Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, a donnée lors du séminaire spécial sur l'aide humanitaire d'urgence à l'École privée Fieldgen le jeudi 25 février dans le cadre du projet 2016.

Cliquez ici pour voir le rapport final de la journée du 3 mai à la Chambre de Commerce.

Model UN 

Modèle des Nations unies ou MUN est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’homme, mais aussi les qualités de communication, de relations internationales mais aussi de diplomatie.

Concours et exposition d’affiches sur le thème « Be a global Citizen ».

 

Le concours « Be a global Citizen » s’est inscrit dans une réflexion lancée par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki Moon à l’occasion de sa rencontre le 17 avril 2012 à l’Université du Luxembourg avec les jeunes de l’Université et des lycées.

Le thème à traiter constituait le rôle et la participation des jeunes dans un monde global en fonction des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) par la réalisation d’affiches DIN A1 contenant une partie graphique et une partie textuelle. 

Pour cette édition 2013, l’Association luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) a eu le grand plaisir de compter sur la collaboration de 5 lycées avec 80 élèves; le Lycée Vauban, l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Technique Michel Lucius, l’Ecole Privée Fieldgen, l’Ecole Privée Sainte-Anne .

Les affiches témoignent d’un travail de recherche conséquent de la part des élèves.

Thèmes d’intérêt : le rôle des jeunes et des réseaux sociaux dans les mouvements pour la démocratisation au Moyen orient , les droits de la femme par les médias, les opportunités du développement des réseaux sociaux pour la sauvegarde de la planète, les TIC et les facilités de faire des rencontres et de tisser des liens, la profusion des sources d’informations… .

Les élèves ont aussi fait preuve de qualités artistiques étonnantes en passant par un montage d’éléments associés jusqu’à la création de grands dessins.

 

La cérémonie officielle pour la  remise des prix et l’inauguration de l’exposition des affiches. 

Cette manifestation d’une grande envergure a bénéficié du soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Education Nationale.

Une fois la cérémonie ouverte par M.André Rollinger, Président de l’ALNU, M. Gaston Ternes a souhaité la bienvenue à nos 80 invités au nom du Conseil de direction des Infrastructures communes du Campus Geesseknäppchen.  Dès lors, la projection intégrale des affiches du concours a eu lieu.

 

Résultats du concours :

 

1er prix de 1.000 Euros:  Charel Becker , Patrick Lux , Ben Weber (Athénée de Luxembourg)

2e prix de 600 Euros : Jessy Weidert, Linda Weidert, Sam Herschbach, Fabienne Dhur, Marilyne Berg, Charlotte Origer (Ecole Privée Fieldgen)

3e prix de 400 Euros : Sara Barros, Cindy Mangen, Deborah Moser, Denita Ramdedovic, Lynn Winandy (Ecole privée Fieldgen)

4e prix de 250 Euros : Mégan Willis, Alice Welter, Marie Wabo Mabou (Lycée Vauban)

5e prix de 200 Euros : Manon Guessan, Georges Noémie, Camille Baldauf, Laurie Barbosa (Lycée Vauban)

6e prix de 150 Euros : Bianca Kreutz, Carole Schaul, Jessica Wehles, Patricia Machado Lopes (Ecole Privée Sainte Anne)

prix spécial de 300 Euros chacun a été remis aux élèves du Lycée Technique Michel Lucius et de l’Ecole Privée Sainte Anne qui avaient soumis le plus grand nombre d’affiches, six pour chaque lycées.

 

 

 1er prix: Les élèves de l’Athénée de Luxembourg en compagnie de

Mme Raus, professeur accompagnateur et des représentants de l’ALNU

   Remise des certificats

Après la remise des prix, M. Jean-Paul Senninger, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et M. Michel Lanners, Premier Conseiller de Gouvernement et Chef de service de la Coordination générale au Ministère de l'Education Nationale ont félicité les élèves, leurs professeurs et la Direction des lycées pour leur investissement personnel dans ce projet.

 

 

 Allocution de M.Jean-Paul Senninger, Secrétaire Général du

Ministère des Affaires Etrangères devant l'assemblée

   Rang des invités d'honneur

 

Un vin d’honneur a chaleureusement clôturé la cérémonie.

 

Exposition des affiches. 

Une exposition s'est tenue pendant deux semaines au forum Geesseknaeppchen puis à l’Ecole Privée Fieldgen. Le travail des élèves a donc été valorisé et apprécié par un large public.

L’exposition comporte  les 19 affiches des lycées et 2 affiches complémentaires de l’ALNU. 

 

    

 

L’ALNU remercie tous les participants au projet ! 

 

 

Les affiches du concours « Be a global Citizen ».

(Cliquez sur les miniatures pour voir les versions haute résolution pdf)
              

                                                       

 

                                        

 

                   

 

 Il est possible pour les lycées d’en demander le prêt dans le cadre d'une exposition itinérante. Si vous êtes intéressé, envoyez votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Model UN 

Modèle des Nations unies ou MUN est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’homme, mais aussi les qualités de communication, de relations internationales mais aussi de diplomatie. Dans le cadre des Modèles des Nations unies les étudiants prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU. Les participants doivent ainsi faire des recherches sur les pays, faire des recherches sur les débats et les problèmes internationaux et tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

 

En collaboration avec 15 lycées luxembourgeois et avec le soutien de la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'ALNU organise un "Model UN" sur le Conseil de Sécurité le 29 février et le 1er mars 2012 dans des salles de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg.; les élèves de chaque lycée prendront le rôle d'ambassadeur pour un pays

 

Athénée de Luxembourg Chine
Ecole Privée Fieldgen Russie
Ecole Privée Ste Anne Maroc
Lycée Aline Mayrisch Allemagne
Lycée classique de Diekirch Togo
Lycée de Garçons Esch-sur-Alzette Azerbaïdjan
Lycée de Garçons Luxembourg Pakistan
Lycée Josy Barthel Mamer France
Ecole Européenne Portugal
Lycée Nic Biever Dudelange Afrique du Sud
Lycée Robert Schuman Colombie
Lycée Vauban Inde
Lycée Technique des Arts et Métiers Grande Bretagne
Lycée Technique Michel Lucius Guatemala
Sportlycée Etats-Unis d’Amérique

 

Les résolutions adoptées par les déléguées du Model UN 2012

1. Résolution sur la situation dans la Corne de l'Afrique 

2. Résolution sur la situation des enfants dans les conflits armés 

3. Résolution sur la situation au Moyen Orient

 

Les arrangements techniques et le programme du Model UN 2012 : 

Le programme

Les arrangements techniques